Groupes normatifs

Oppida est un acteur reconnu du domaine de la SSI qui participe activement à de nombreux groupes de travail et associations professionnelles du domaine.
 

  • Le comité Richelieu : Organisation exclusivement composée de PME innovantes. Son but est d’aider le développement des PME innovantes et être un lieu d’échange avec les pouvoirs publics, les grands comptes.
     
  • AFNOR : Oppida est membre de l’AFNOR, notamment de la commission sur la sécurité des systèmes d’information à l’AFNOR (un des associés d’Oppida a été co-président de cette commission de 2002 à 2006).
     
  • ISO : Oppida participe directement à l’élaboration des normes ISO en matière de sécurité de l’information (JTC1 / SC27) en tant que membre de la délégation française. Un des associés d’Oppida est actuellement co-rédacteur de la norme ISO 27036 “Security of Outsourcing” (seuls deux français sont à ce jour de normes de la série 270XX).
     
  • Club 27001 : L'objectif du Club 27001 est de réunir les personnes intéressées par la série des normes ISO 27000, sous la forme d'un groupe de travail, de réflexion et d'échanges. Les réunions peuvent avoir des présentations, des discussions ouvertes, et des prises de décision. Oppida est membre de Club 27001 au niveau national et participe également activement aux travaux du Club 27001 Toulousain.
     
  • Club EBIOS : L’objectif du Club Ebios est de réunir les personnes intéressées par la méthode d’analyse de risques EBIOS, sous la forme d’un groupe de travail, de refléxion et d’échanges.
     
  • CEN et ETSI : Dans le cadre d’EESSI (European Electronic Signature Standardisation Initiative), Oppida a participé, au niveau du CEN et de l’ETSI, à l’élaboration des normes en matière de signature électronique.
     
  • FedISA : Au sein de FedISA (Fédération ILM, Stockage et Archivage), Oppida participe principalement aux travaux liés à l’utilisation des normes 270XX dans les processus de dématérialisation, notamment l’archivage électronique.