Formations

Oppida est agréé en tant qu’organisme de formation. (Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 78 80 769 78 auprès du préfet de région d'Ile de France. L'enregistrement ne vaut pas agrément de l'État).
 

L’approche proposée par Oppida se démarque fortement des formations proposées par les organismes de formation classiques.
En effet, nous pensons qu’une formation, pour être efficace, doit s’adapter aux besoins, au vocabulaire, au métier de l’organisation et de son personnel.
C’est pourquoi,  nous réalisons des formations « sur mesure », dans les locaux de nos clients et sur des projets réels (et non sur des études de cas théoriques,  donc loin de la problématique réelle des stagiaires, etc…) adaptées aux objectifs du client et des auditoires ciblés.
Les interventions d’Oppida couvrent les aspects Formation et Sensibilisation.

 

Formation :  

 

Le catalogue de formations d’Oppida évolue ainsi en permanence (contactez nous pour tout besoin). Il couvre actuellement les thèmes suivants :

  • Formation Critères Communs
  • Formation au Management de la sécurité
  • Formation à la réglementation de défense
  • Formation sécurité réseau, formation à la réalisation de tests d’intrusion
     

Sensibilisation aux risques informatiques :

 

  • Pour les décideurs : séances d’information sur les impacts des nouvelles menaces ainsi que les responsabilités juridiques pour l’entreprise.
  • Pour les utilisateurs du système d’information : sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information ; information sur la réalité des risques, les devoirs de chacun pour préserver le savoir faire de l’entreprise.
    Ces sensibilisations sont complétées par des démonstrations d’attaques permettant « d’animer » les séances.
  • Pour les spécialistes : formations spécifiques sur les normes et méthodologies employées en SSI (EBIOS, Critères Communs, etc…) et formations sur des techniques d’attaques, des technologies particulières mettant en œuvre des mécanismes de sécurité.

 

Les formations SSI sur mesure ont pour objectif de :

 

  • Donner des éléments de réflexion aux décideurs de l’entreprise sur la stratégie de protection de l’information
  • Faire prendre conscience aux utilisateurs des enjeux et des objectifs de l’entreprise en terme de protection de l’information en les associant à la politique sécurité
  • Donner aux spécialistes les moyens d’apprécier les nouvelles formes d’attaques et d’orienter les mesures de protections du système d’information, ainsi que de prendre conscience des limites de la technologie dans le domaine de la SSI

 

Oppida assure un transfert de compétences : les formations aux normes et méthodes doivent permettre aux RSSI ou aux auditeurs internes de les implémenter au sein de leur entreprise.