Management de la sécurité de l'information

 

Une démarche adaptée de management de la sécurité de l’information est une étape clé de maîtrise de risques quelque soit l’organisme, sa taille et son domaine d’activité (grande entreprise, PME, TPE, administration, collectivité locale, établissement de santé, etc…). Le patrimoine informationnel fait en effet partie des éléments clés dont dépend non seulement le bon fonctionnement de tout organisme et son développement, mais également sa survie (fichiers clients, commandes, données de facturation, résultats de recherche et développement, etc…)

 

 

Oppida dispose de toutes les compétences et de l’expérience requises pour pouvoir couvrir et traiter, de manière complète, cohérente et adaptée, l’ensemble des aspects en matière de sécurité de l’information, techniques et non-techniques (organisation, politiques et procédures de sécurité, sensibilisation, gestion / suivi / contrôle, etc…).
L’objectif de l’approche d’Oppida, via une approche structurée de management de la sécurité de l’information, est de permettre à ses clients d’obtenir le bon niveau de sécurité, sur les bonnes informations et les bons systèmes, ou bon moment et au bon coût.

 

L’aspect temporel est un élément important : les organisations et les systèmes d’information, et leur environnement, évoluent en permanence. Les menaces et les risques correspondants évoluent de même. Un mécanisme de sécurité peut être parfaitement valable à un instant donné dans une configuration donnée et devenir complètement obsolète suite à la découverte d’une nouvelle faille de sécurité ou à l’évolution de la configuration du système. Une démarche de sécurité de l’information, tout comme une démarche qualité, doit donc s’inscrire dans le temps pour être réellement efficace.
De même, l’aspect financier est également un élément clé, l’argent étant, dans le domaine de la sécurité comme dans beaucoup d’autres, le nerf de la guerre. Les investissements en matière de sécurité de l’information doivent donc être particulièrement rationalisés et pertinents, c’est aussi la valeur ajoutée d’Oppida d’aider ses clients par rapport à cette contrainte.

 

Une véritable démarche de management de la sécurité de l’information, telle que mise en œuvre par Oppida, permet de répondre à ces exigences, en inscrivant la sécurité de l’information dans une approche globale, sur la durée et en cohérence avec les contraintes de l’organisme, notamment en termes de ressources. C’est la seule approche permettant d’optimiser réellement et efficacement les indispensables investissements en la matière.

 

L’objectif d’Oppida est l’optimisation maximale des ressources, tant humaines que financières, qui contribuent à la sécurité de l’information.