Présentation de la société

Créé en 1998 notamment par des anciens des services gouvernementaux français, Oppida est un Cabinet de Conseil expert en Sécurité des Systèmes d’Information.


Oppida réalise depuis plus de 15 ans des prestations d’expertise, d’évaluation et de conseil dans le domaine de la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI). Ces prestations sont menées aussi bien au profit d'administrations (Défense, Service du Premier Ministre, Ministères) que d’organisations privées (opérateurs, banques, assurances, grande distribution, industries, PME-PMI, etc...).

Positionné en tant que cabinet d’expertise indépendant, Oppida intervient plus spécifiquement sur les grands types de missions suivants :

  • Conseil auprès des responsables sécurité / risk managers, ainsi que des maîtrises d’ouvrage : élaboration de démarche de sécurité, analyse de risque, rédaction de dossier de sécurité, mise en place de systèmes de management de la sécurité de l’information (SMSI), assistance à la préparation en vue d’une certification ISO 27001.
  • Mission d’audits de sécurité et tests d’intrusion (boîte noire ou boîte blanche) ainsi que des audits de code source.
  • Evaluation de produits de sécurité, en tant que laboratoire officiellement agréé pour mener des évaluations selon les Critères Communs (ISO 15408) ou selon la démarche CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau).
  • Formation et sensibilisation.



Société au capital fermé, entièrement détenu par des personnes physiques, Oppida est totalement indépendante de tout éditeur ou constructeur qui pourrait influer sur ses activités, ce qui constitue la garantie de l'impartialité des prestations fournies.